mercredi 10 avril 2013

Le Koba

Image : http://kalaneny.blogspot.com/2009/11/le-koba-comment-faire-un-koba.html

           "KOBA", c'est de la farine (de riz ou autre); c'est aussi une pâte.

          
 De la recette que nous donnons, il résulte que c'est une sorte de pâte sucrée aux cacahuètes. 
           Le "Koba" est présenté sur les marchés sous forme cylindrique et enveloppé de feuilles de bananier qui ont servie à la cuisson. 
           Il est débité au couteau, en tranches rondes. Le marchand le tient en général au chaud dans un récipient appelé "daba" qui n'est autre qu'un bidon de pétrole vide (18 litres), nettoyé, contenant l'eau de cuisson; ce bidon reste sur un feu doux. 
           



INGREDIENTS 

  • feuilles de bananier

  • farine de riz (Mettre du riz dans de l’eau pendant 1 h  et le piller après)
  • sucre
  • arachide



 PRÉPARATION


         1.   Pour préparer le koba, on prend de la farine de riz et on fait une pâte assez consistance que l'on sucre légèrement si on le désire. 

          
         2. Cette pâte est étalée en forme rectangulaire longue de 25 à 30 cm avec une épaisseur de 2 à 3 cm; lorsqu'elle sera enroulée en cylindre, elle fera 12 à 15 cm de diamètre avec les cacahuètes pilonnées assez grossièrement mais non réduites en poudre qui, avec du sucre en assez bonne quantité, seront au milieu de ce cylindre.
         
         3. On enveloppe alors ce "koba" avec des feuilles de bananier ficelées à l'aide de raphia puis on met à cuire dans les bidons sus-mentionnés.

         4.  On en met plusieurs à la fois sur le feu avec de l'eau qui doit les recouvrir; le feu vif des premières minutes sera converti en feu doux. La cuisson demande du temps, au minimum une demi-journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire