mercredi 29 mai 2013

Comment cuire un poisson de manière originale?


Ces façons de cuire le poisson conviennent pour d’autres poissons que la daurade ou le loup, poissons entiers si ils ne sont pas trop gros ou poissons en morceaux. 
Prendre un loup (bar) de 700 gr environ. L’écailler, le vider, et le laver soigneusement. Avec un couteau bien aiguisé faire 4 ou 5 entailles de 1 à 1, 5 cm de profondeur de chaque coté du poisson. Saler et poivrer. Mettre quelques gouttes d'huile d'olive dans un plat allant au four. Poser le poisson dans le plat et ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire cuire à 200° pendant environ 10 à 14 minutes. Servir de suite avec les légumes de votre choix. Manger le poisson nature ou avec un peu d'huile d'olive, éventuellement ajouter du jus de citron. Vous pouvez aussi préparez une sauce un peu plus sophistiquée mais néanmoins simple à réaliser.
Voici la recette:
Mettre moitié beurre et moitié crème dans une petite casserole. Ajouter du sel, du poivre blanc ou du piment d'Espelette et un filet de jus de citron. Faire bouillir une minute et servez!
Note: Vous pouvez remplir les entailles que vous avez faites dans le poisson avec une farce de votre choix. Herbes, épices, condiments etc. Vous pouvez aussi farcir le ventre du poisson avec une farce. Herbes fraîches ou sèches. En Provence on utilise fréquemment des bâtons de fenouil frais ou secs.
Une recette Corse pour un loup cuit au four propose de le farcir avec du fromage de chèvre ou de brebis agrémenté d'un mélange d'herbes et d’épices et de mie de pain. Préparé ainsi le loup est délicieux.
Les thaïlandais ont une recette dans laquelle ils remplissent les entailles du poisson avec un mélange de poivre noir, ail et coriandre pilés en pâte. Vous pouvez utiliser cette manière de faire avant de mettre le poisson au four. Servez-le avec une sauce faites avec de la pâte de tamarin trempée à l’eau à laquelle vous ajouterez un peu de miel. (N’oublier pas ensuite de passer à la passoire fine pour retirer les noyaux du tamarin.
Une variante de cette recette est d’emballer le poisson dans une feuille de bananier (magasins asiatiques) puis de le cuire au four ou encore à la vapeur.
Pour des précisions sur la manière de tremper le tamarin et pour d’autres recettes aller sur le sitehttp://www.art-et-creations-culinaires.com
Vous trouverez à cette adresse nombres de recettes originales ainsi qu’un livre de recette de cuisine aux épices.


A propos de l'auteur :

Jean-Louis Vosgien est consultant en cuisine et restauration. Il fut le premier en France à introduire dans les années 1980 ce que l'on ne nommait pas encore la "Cuisine Fusion" en créant un style de cuisine très personnel et novateur. 
Il est considéré comme un des meilleurs connaisseurs en ce domaine par les médias. Il a crée deux écoles de cuisine, une à Saint-Tropez, l'autre dans le Haut Var.
Il vient dernièrement de publier un livre sur la cuisine aux épices. Cuisine aux Epices et autres recettes que vous pouvez voir à http://www.art-et-creations-culinaires.com, lien actif plus haut dans l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire