samedi 11 mai 2013

Nems de crabes au porc

Nems de crabes au porc
Le "foza" est un petit crabe des rizières que l'on trouve au marché, vendu en chapelets: il faut l'acheter vivant. Si vous êtes amateur, à Tananarive il faut être matinal: le foza est très apprécié et dès sa mise en étalage, il est vendu.

En effet, la recette que nous allons communiquer est très apprécié. Nous connaissons des étrangers qui en consomment toutes les semaines s'ils trouvent le crustacé.

question de saveur, une partie de la viande devra être grasse.
Il faut bien nettoyer chaque crabe et ceci prendra un certain temps car l'argile qui adhère au crustacé n'est pas toujours facile à enlever. On retire les pattes en ne conservant, que les pinces si elles existent.

Ingrédients : (60 petits nems)

- 2 paquets de galettes de riz (petites)
- 25 gr de  champignons noirs
- 1 paquet de vermicelles de soja 
- 300 g de rôti de porc cuit
- 1 boite de chair de crabe(125 gr net égoutté)
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 oeufs
- 1 laitue
- 1 bouquet de menthe
- 1,5 litre d’huile pour friture
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de mélange 5 baies moulu
Temps de préparation et cuisson : 1 h 30 mn.


Préparation :


- Mettez les champignons noirs a tremper dans de l’eau tiède 20 mn pour les réhydrater.

- Faites chauffer une casserole d’eau. A ébullition plongez les vermicelles de soja, éteignez le feu, couvrez, attendez 4 mn, égouttez.

- Pelez et râpez la carotte en fins filaments au dessus d’un saladier. Réservez quelques brins pour faire la sauce.  

- Commencez par hacher l’oignon épluché et le rôti coupé en morceauxrobot. Versez dans le saladier. Hachez séparément les champignons noirs  et les vermicelles de soja.  Ajoutez aux autres ingrédients. Poivrez avec le mélange 5 baies, ajoutez les miettes de crabe égouttées et les œufs. Mélangez bien.

Si vous n’avez jamais roulé de nems, le diaporama c’est ICI.

- Préparez 1/2 litre d’eau avec une cuillère à soupe de sucre. Versez un peu de cette eau dans un plat pouvant contenir les galettes. Prenez un torchon, mouillez-le, essorez-le. Posez-le sur le plan de travail.

- Trempez les galettes par 3 ou 4 dans l’eau sucrée, posez les sur le torchon mouillé. Frottez avec le plat de la main. Elles doivent être souples et ne plus avoir de parties rigides. Déposez une grosse cuillère à soupe de farce sur les galettes après l’avoir moulée dans votre main. Rabattez les bords sur la farce, roulez comme un cigare en serrant bien. Recommencez tant qu’il y a des galettes et de la farce.

Si vous n’avez jamais fait cuire de nems, le diaporama c’est ICI.

- Quand vous avez fait la moitié des galettes, versez l’huile dans une grande poêle et faites chauffer sur feu moyen. Plongez les premiers nems un à un sans les serrer. Retournez les délicatement avec des baguettes dès qu’ils commencent à colorer. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez les au fur et à mesure sur du papier absorbant, maintenez au chaud dans le four à 60°. Pendant ce temps continuez à préparer le reste des nems. Glissez les dans la poêle pour remplacer ceux déjà cuits.

Servez les nems accompagnés de feuilles de laitue et de menthe fraîche avec la sauce soja à part.

Les nems peuvent se préparer d’avance. Ils se réchauffent très bien et se congèlent parfaitement. Dans ce cas, faites les simplement un peu moins colorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire